Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Charles

Cardiologie : La cardiologie est la spécialité médicale qui étudie le cœur et ses maladies. Le médecin spécialisé pratiquant la cardiologie s'appelle le cardiologue. Par extension, il s'intéresse également aux problèmes vasculaires.

Cardiopathie : Pathologie (maladie) du cœur.

Communication Inter Ventriculaire (CIV) : est la malformation cardiaque congénitale la plus fréquente et représenterait près de 40 % de l'ensemble des cardiopathies congénitales chez l'homme. Dans le cœur normal, la cloison qui sépare les ventricules droit et gauche est totalement hermétique.

Congénital : Une maladie congénitale est une malformation présente dès la naissance. Le terme congénital n’est pas synonyme de héréditaire.

Consultation : La consultation est l’action de consulter, de demander un avis.

Diagnostic : En médecine, le diagnostic est la démarche par laquelle le médecin, généraliste ou spécialiste, la sage-femme ou le chirurgien-dentiste, ou encore le psychologue au Canada va déterminer l'affection dont souffre le patient, et qui va permettre de proposer un traitement.

Echographie : L'échographie est une technique d'imagerie employant des ultrasons. Elle est utilisée de manière courante en médecine mais peut être employée en recherche, en exploration vétérinaire, en industrie

Gynécologie : La gynécologie Composé de gynéco- et de -logie est une spécialité médico-chirurgicale qui s'occupe de la physiologie et des affections du système génital de la femme. Le médecin spécialisé pratiquant la gynécologie s'appelle un gynécologue.

Hôpital : Un hôpital est un lieu destiné à prendre en charge des personnes atteintes de pathologies et des traumatismes trop complexes pour pouvoir être traités à domicile ou dans le cabinet de médecin.

Interne : L'interne, plus précisément l'interne des hôpitaux, désigne un étudiant universitaire en médecine, pharmacie ou odontologie acquérant une formation clinique à plein temps au sein d'un centre hospitalier universitaire ou d'un cabinet agréé

Prénatal ou anténatal : Qui précède (avant) la naissance

Sage-femme : l'Organisation mondiale de la santé définit sage-femme ou maïeuticien comme suit : « Une personne qui a suivi un programme de formation reconnu dans son pays, a réussi avec succès les études afférentes et a acquis les qualifications nécessaires pour être reconnue ou licenciée en tant que sage

Transposition des Gros Vaisseaux (TGV) : est la malformation cardiaque congénitale cyanogène la plus fréquente chez le nouveau-né.

E - Glossaire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :